La communication à la baguette…
Bien connu localement, le pure player MarsActu, « journal en ligne d’enquête, de reportage et d’analyse sur Marseille et son territoire » se veut aussi le poil à gratter des élus de tous bords.
Pour son article intitulé « la communication à la baguette de Martine Vassal », Lisa Castelly m’a interrogé sur la dernière campagne de « marketing territorial » du département, à titre – je tiens à le préciser – d’expert, et non de prestataire. D’ailleurs je découvrais l’essentiel de la campagne au moment où la journaliste m’en parlait, et notamment ces voeux de Martine Vassal, qui faisaient « polémique »… n’ayant pas eu la chance d’avoir les fameuses baguettes de pain dans ma boulangerie !
Avec plus de recul et quelques discussions avec mes amis du métier, je maintiens cette même ligne de défense d’une communication publique qui ose casser les codes habituels et flirter avec le marketing, pour aller chercher les habitants là où ils sont, à condition qu’elle soit bien dosée… Ce qui me semble le cas ici, car ce volet de la campagne n’a fait polémique que chez les opposants – ce qui est bien normal et plutôt bon signe sur son taux de pénétration, non ?
Et puis on s’attaque à la cerise sur le gâteau, car les « goodies baguettes » n’étaient qu’anecdotiques, comparés à l’axe principal de campagne du plan média, qui ne faisait nullement mention du nom de la Présidente du Département (« Soyons Unis »).
Sur ce volet, il n’y a pas grand chose de critiquable, à part peut-être la ressemblance avec la pub Doliprane ? Le directeur artistique chargé de la campagne avait-il mal au crâne ? Je ne dirai rien à Joe la Pompe, c’est promis.
Mais le débat est ouvert ! Je vous laisse juge en découvrant l’article, sur le site (réservé aux abonnés) ou sur Slideshare (ci-dessous).